Protocole de modification comportementale
Souscription à un forfait minimum de 3 séances
Pour connaître les tarifs 2026, cliquez ICI
Une fois l'étape du bilan comportemental réalisée et le diagnostic précis posé, identifiant les causes profondes du problème (peur, anxiété, frustration, etc.), l'étape suivante est la mise en œuvre du protocole de modification comportementale.
Ce protocole est un programme d'actions ciblées et progressives qui vise à transformer l'état émotionnel et les comportements inadaptés du chien.
L'objectif à terme est de rendre le chien moins réactif, moins anxieux, moins destructeur, ou de réduire toute autre manifestation gênante, pour son bien-être et son équilibre.
Le protocole repose sur des principes scientifiques d'apprentissage, fondamentaux et éthiques, on retrouve :
Le renforcement : c'est la base ! Méthode d'apprentissage basée sur le renforcement des comportements souhaités au travers d'ajout ou de retrait de récompenses (friandises, jeux, caresses), la coopération du chien, l'ignorance (plutôt que la punition) des comportements indésirables. Le chien apprend ainsi que ce comportement lui apporte un bénéfice, ce qui augmente la probabilité qu'il le reproduise.
Le contre-conditionnement : cette technique vise à remplacer une réponse émotionnelle négative (peur, colère) par une réponse émotionnelle positive (calme, joie) face au même stimulus. Par exemple, si un chien a peur des vélos, on l'habitue à associer la vue d'un vélo lointain à une conséquence positive.
Cela passe par exemple par :
Les 3 étapes clés du Protocole
Le protocole est mis en place selon 3 étapes rigoureuses :
1 - Identification précise et analyse fonctionnelle du comportement :
Il ne suffit pas de dire "mon chien tire en laisse" par exemple. L'identification doit être spécifique et mesurable par une observation rigoureuse.
Comprendre où, quand, comment, quoi ? C'est l'étape la plus importante car elle me permet d'observer l'action en situation réelle et de déterminer le pourquoi, l'objectif que le chien cherche à atteindre, ce que cela lui apporte, la conséquence pour lui.
2 - Détermination du nouvel objectif (comportement alternatif) :
Au lieu de se concentrer uniquement sur l'arrêt du comportement indésirable, je détermine le comportement qui peut remplacer le comportement problématique et de quelle manière le proposer au chien pour que cela soit assimilé de façon stable et respectueuse.
3 - Mise en place du protocole (application pratique) :
C'est l'application des techniques d'apprentissage en conditions réelles pour atteindre l'objectif visé. C'est un travail de coopération entre vous et le chien, fait de patience et d'encouragements.
Le protocole est toujours progressif, suivant la règle des 3 D : durée-distance-distraction, construit sur de petits succès répétés, parfois approximatifs et impliquant également des changements dans l'environnement du chien (gestion des accès, enrichissements, modification des routines) pour éviter que le comportement problématique ne réapparaisse.
Le respect de ce processus strict garantit la réussite du programme et le maintien dans la durée.
Forfaits Modification comportementale
(Forfait de 3 séances minimum)
Tarifs 2026 cliquez ICI
3 séances - 3 h
5 séances - 5 h
7 séances - 7 h